|x Accueil x|x Concerts x|x Présentations x|x Projet x|x Nous contacter/S'inscrire x|x 🎤 Espace membre x|x 🔒 Espace CA x|

Présentation de
la Chef de Choeur

Photographie de Dorothee Maillard
Dorothee MAILLARD, née en 1959 à Lünen en Allemagne, suit après le baccalauréat huit ans d’études de musicologie, de flûte à bec, de chant et de direction de chœurs à l’Ecole Supérieure de Musique de Detmold en Allemagne. En parallèle, elle étudie de 1982 à 1984 le français à l’université de Bielefeld.

En 1983, elle obtient le diplôme d’état de professeur de flûte à bec, en 1984 le diplôme d’état de professeur de musique et de français pour l’enseignement en collège et lycée, et en 1985 le diplôme de concertiste de flûte à bec. Parallèlement à ses études, elle enseigne déjà cet instrument à l’école de musique de Halle/Westphalie.

En 1986 elle s’installe avec son mari Augustin Maillard à Tours, où elle travaille pendant six ans comme choriste au Grand Théâtre et comme professeur de flûte à bec à Montbazon. En 1990, elle suit son mari à Poitiers et décide d’approfondir ses études de direction de chœurs, notamment dans la classe de Pierre Calmelet au CNR de Boulogne-Billancourt, et en stages avec Philippe Caillard et Roland Lemêtre. En 2002, elle suit un stage de direction d’orchestre avec Dominique Rouits.

En 1995 elle obtient le D.E. (diplôme d’état français) de direction de chœurs, en 1997 l’admissibilité au C.A. (certificat d’aptitude) de direction de chœurs.

De 1993 à 2007, elle a de multiples activités à Poitiers : elle dirige pendant sept ans le chœur mixte des Ateliers Musicaux Syrinx, puis de 2004 à 2007 un chœur de femmes, elle crée un atelier « Opérettes » pour chanteurs amateurs au sein de « Musique et Danse en Poitou-Charentes » (transféré ensuite aux « Ateliers Musicaux Syrinx »), elle enseigne pendant trois ans l’histoire de la musique au Lycée du Bois d’Amour et le chant choral et la direction de choeurs au CFMI. En 2008, elle exerce pendant un an l’intérim pour l’enseignement de la direction de chœurs au CRR de Poitiers.

En collaboration avec son mari, elle dirige depuis l’an 2000 les rassemblements de chœurs de la Vienne qui sont organisés par l’association Concerts en Vienne, autour de grandes œuvres comme le Canto General de Theodorakis, les Carmina Burana de Orff ou Dogora de Perruchon.

Depuis 1997, elle dirige la Chorale de l’Université de Poitiers (90 membres). En 1999 elle crée l’Ensemble Vocal « Altri Canti » qui accueille 28 membres sur audition. Depuis 2007, elle donne des cours de technique vocale, et depuis 2008, elle dirige le Chœur de l’Auxance (90 membres) de Migné-Auxances.

Présentation de
la Chorale de l'Université de Poitiers

• Fondation :
La Chorale de l’Université de Poitiers est née en 1985, sur l’initiative du professeur A. Sicard, Doyen de l’U.F.R. de Lettres et Langues et du professeur de musique Marie-Paule Frémy qui prit la direction d’un petit chœur d’une vingtaine d’étudiants, personnels de l’Université et leurs conjoints, membres extérieurs à l’Université.

Dès 1986, des étudiants de toutes disciplines se joignent à ce premier chœur et, en 1987, l’effectif est de 35 membres. Ils rédigent les statuts permettant de constituer le 4 février 1988 l’association, régie par la loi de 1901. La Chorale de l’Université de Poitiers a pour vocation « l’apprentissage du chant choral et de l’expression vocale ». Elle accueille des étudiants de tous les U.F.R., ainsi que les étudiants étrangers, effectuant leur année d’étude à Poitiers, sans discrimination religieuse, politique, ou philosophique. Sont admis également les personnels et retraités de l’université, ainsi que leurs conjoints.

Depuis 1999, les effectifs sont stables et la Chorale compte une centaine de choristes : les étudiants qui participent activement à la vie de l’association et les membres liés à l’Université qui assurent la pérennité de l’association.

• La Présidence de l’Association :
La première Présidente a été Pierrette Fleurat, chercheur au C.N.R.S (U.F.R. de Sciences). Jean-Paul Fohr, Maître de Conférence à l’E.S.I.P., lui succédera de 1993 à 1997, suivi de Claire Calladine, étudiante en Langues, de 1997 à 1999, puis Karinne Simonneau, docteur en Histoire de l’Art, de 1999 à 2006, Guillaume Bourgault de 2006 à 2010, Philippe Le Lann de 2010 à 2011, Christine Beltran de 2011 à 2012, Floriane Legiret de 2012 à 2013, Karl Perché de 2013 à 2014. Benoit Berland de 2014 à 2018.

Anne-Laure DUMAS-PRIOUX occupe actuellement ce poste.
  • Les chefs de chœurs :
Marie-Paule FREMY (1985-1987), professeur de musique,
Gérard DAVIET (1987-1989), enseignant au Conservatoire National de Région,
Christine MAILLEBUAU (1989-1990), enseignante en Musicologie,
Jacques CHAYÉ (1990-1993), enseignant,
Rémi LAVERSANNE (1993-1995), en formation de chef de chœurs,
Manuel COLEY (1995-1997), chef de chœurs (D.E.),
Dorothee SCHMIDT-MAILLARD, depuis 1997, chef de chœur (D.E.).
logo Université Poitierslogo INSPE

Mise à jour le 11 septembre 2021.
QUELQUES LIENS
Concerts En Vienne
Université de Poitiers (général)
Université de Poitiers (étudiant)